lundi 30 mai 2011

un peu de lecture...X 2

 
De quoi ça parle?
Le brouillard est épais en cette nuit automnale. Le vieil avocat Gustaf Torstensson est au volant. Soudain, une étrange silhouette surgit au milieu de la route : c'est un mannequin de taille humaine, assis sur une chaise. Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. On ne le reverra jamais vivant. Son fils fait appel au commissaire
Wallander. Celui-ci va découvrir un réseau criminel derrière lequel se profile un homme singulier, élégant et sûr de lui. Un homme qui sourit toujours.

Ce que j'en ai pensé:


Celui là on sait très vite qui a perpétré le crime...
J'avoue que celui là m'a un peu moins plus que les autres, même si ça reste un très bon moment de lecture.
ça tient sans doute au fait que je ne les lis pas dans l'ordre normal, mais dans l'ordre qui me plait (dans le désordre quoi)
mais pas grave: j'ai retrouvé avec plaisir Wallander pour cette nouvelle enquête


Est ce que je recommande ce livre?


Faire un copier coller de mon avis dans le précédent post serait un peu abusé, mais pourtant ça collerait!
Amateurs de romans policiers, faites vous plaisir!!!





 
De quoi ça parle?

Dennis Lehane ne cessait de répéter que ses deux enquêteurs fétiches, Patrick Kenzie et Angela Gennaro étaient morts et enterrés pour la fiction. Et puis il a rouvert la porte et laissé revenir ses personnages pour un ultime tour de piste. De héros, ils sont devenus des Américains moyens. Ils se sont mariés, ont une petite fille de quatre ans, Gabriella, et les problèmes quotidiens de tous les couples, entre autres des fins de mois difficiles. Patrick est l’employé précaire d’une grosse société de surveillance qui ne l’embauche pas définitivement car il n’est pas assez « lisse » pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices. C’est peut-être cela, ainsi qu’un sentiment de compassion, qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d’Amanda McCready. La famille McCready, Patrick aurait bien voulu l’oublier à jamais. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda et avaient découvert que le kidnappeur n’était autre que son oncle qui voulait soustraire l’enfant à l’influence catastrophique de sa mère. Or, selon Beatrice, Amanda a de nouveau disparu.
C’est comme si le cours du temps s’était inversé pour Patrick et Angie. Les voilà de nouveau à la recherche d’Amanda. Elle a aujourd’hui 16 ans, elle fait de brillantes études, n’a apparemment pas d’amis aux dires de ses professeurs, sauf une certaine Sophie, adolescente elle-même très perturbée.
Malgré ses mauvais pressentiments, Patrick ne se doute pas que son enquête l’amènera à croiser autant de gens en détresse, autant de sociopathes, sans parler de mafieux russes lancés sur la piste d’une croix à la valeur inestimable…

Ce que j'en ai pensé:


Je ne manque pas de livres en attente d'être lus ici (environ 8 caisses et 1 carton m'attendent) mais en allant acheter Machete à la Fnac pour Yan, je suis tombé sur le nouveau Dennis Lehane et je n'ai même pas cherché à résister à la tentation... C'est Cédric qui m'a fait découvrir cet auteur il y a quelques années, et depuis je suis accro... Surtout des aventures de Patrick et Angie. J'étais déçue le jour où j'ai appris que l'auteur avait décidé de ne plus faire de livres avec ces deux héros...
Finalement il a changé d'avis!!!
Et revient avec une suite de "Gone baby gone"... Alors honnêtement c'est pas le meilleur qu'il ait écrit... ça manque un peu de l'ambiance si particulière de leurs précédentes aventures... ça ne m'a pas empeché de le dévorer!!!


Est ce que je recommande ce livre?


Carrément oui!
Juste parce que c'est un Dennis Lehane et que je ne pouvais pas faire autrement...
J'aurais bien aimé pouvoir en parler avec mon grand frère...

1 commentaire:

  1. j'imagine facilement que c'est dans ce genre de moments que ton frere doit encore plus te manquer oui ...En tout cas grace a ses livres il reste un peu de lui et de ce qu'il aimait avec toi et ca je trouve ca bien

    RépondreSupprimer