dimanche 20 février 2011

Un peu de lecture: le portrait de Dorian Gray

ça n'est pas la même édition que celui que j'ai lu (mon livre est plus ancien, je sais pas trop d'où il vient ni comment il a atterri dans ma bibliothèque d'ailleurs)...
Il s'agit en fait de la relecture d'un livre lu il y a déjà plusieurs années...

De quoi ça parle? (merci wikipedia pour le résumé, je ne suis pas très douée pour ça, par contre j'ai supprimé la fin, pour éviter de spoiler)
Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté,, Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant. Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent.
Fasciné par la qualité de son jeu, le jeune homme tombe par la suite amoureux d'une comédienne, Sibyl Vane, et lui promet le mariage. Mais son amour pour Dorian empêche Sibyl de personnifier ses personnages comme elle le faisait auparavant et son jeu devient très mauvais, alors que Dorian a emmené Basil et Lord Henry la voir jouer au théâtre, ce qui l'humilie et le déçoit profondément. Dorian répudie Sibyl et la quitte de façon très cruelle, la laissant effondrée. Il remarque en rentrant sur le portrait une expression de cruauté qu'il ne lui connaissait pas. Il commence alors à soupçonner que son souhait insensé pourrait s'être réalisé. Le lendemain, il apprend par Harry le suicide de Sibyl. Étonnamment, il ne ressent qu'une peine superficielle à l'annonce de la mort de la jeune fille. C'est un moment charnière du roman, le moment où le retour en arrière n'est plus possible pour Dorian, bien qu'il ne le sache pas encore. Le portrait a commencé à changer, et avec lui c'est l'âme de Dorian qui n'est définitivement plus celle du jeune homme innocent qui pouvait éprouver de la compassion pour ses semblables, comme on le voit par son absence de réaction à la mort de Sybil.
Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d'étude et se plonge dans la lecture d'un mystérieux roman que lui offre Lord Henry (bien que son titre ne soit jamais cité, on peut reconnaître À rebours de Joris-Karl Huysmans). Le style de vie de Dorian change radicalement. Bien qu'il montre toujours une façade policée devant ses pairs, il court les bouges les plus infâmes de Londres, à la recherche de plaisirs de plus en plus raffinés. Il s'entoure d'objets rares et précieux, pierreries, parfums, tapisseries... Le tableau petit à petit s'enlaidit, à cause des signes de l'âge mais surtout des marques physiques du péché. Le jeune homme (qui n'en est plus vraiment un) est de plus obsédé par le tableau, renonçant à ses résidences secondaires, inquiet dès qu'il le quitte. Il vient d'ailleurs souvent vérifier l'avancement de la dégradation physique du portrait, avec une certaine jouissance car lui ressemble toujours au jeune homme innocent qu'il était quand ce portrait a été peint, et cette apparence a elle seule lui permet de démentir toutes les folles rumeurs qui courent à son sujet...

Ce que j'en ai pensé?
Par certains côtés, ce livre est particulièrement dérangeant... Par son côté sombre, obscur, torturé...
Il est passionnant aussi, et fantastique, dans le sens où la réalité n'est plus ce qu'elle semble être...
Je l'ai dévoré, autant la première fois que le dernière fois...
C'est un rappel à l'ordre assez abrupte que rien n'est jamais gratuit, et que d'une manière ou d'une autre les mauvaises actions et pensées se répercutent sur notre vie d'une manière ou d'une autre... Que tout se paye en sorte...
C'est aussi l'énoncé d'une tentation bien humaine, d'être prêt à sacrifier son âme pour une chose qui nous semble essentiel, voire vitale...

Est ce que je recommande ce livre?
Alors pour le coup je dirai oui... et non
Oui parce que c'est Oscar Wilde, que ce roman est un bijou,
Non, en tout cas pas à tout le monde, parce que l'atmosphère est très particulière, sombre, et pas toujours "confortable" pour le lecteur, partagé entre la sympathie manifeste pour Dorian et le mépris voire le dégoût pour ce qu'il devient au fil du roman...

2 commentaires:

  1. sur ma liste de lecture depuis des siecles j'espere que le jour ou je le lirais ca me plaira, depuis le temps que je veux le lire (meme si je connais deja la fin)
    PS : j'aime bien ces post lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'aime bien
    ça fera l'objet d'une "catégorie" dans mon nouveau blog à paraitre ;-)

    RépondreSupprimer