jeudi 3 février 2011

Un peu de lecture...

Il y a bien longtemps que je n'ai pas parlé d'un livre ici, et je crois qu'il serait bon de le faire régulièrement, notamment parce que ça voudra dire que je lis régulièrement de nouveau, et ça ne serait pas du luxe!!! 

Donc ce soir, c'est "littérature"...
J'ai fini hier dans mon lit un livre, le dernier que mon frère Cédric m'avait prêté, et dont j'avais lu le début au cours de l'année. ça s'appelle "Le Livre des Secrets: la vie cachée d'Esperanza G.", de Mickael COX (qui est donc le suite de "la nuit de l'Infamie" du même auteur)...


De quoi ça parle?
Paris. 1876, Esperanza Gorst, jeune orpheline de dix-neuf ans, choyée par sa mère adoptive et par son précepteur, est chargée par ses bienfaiteurs d'une étrange mission : se rendre en Angleterre dans la grande demeure d'Evenwood pour y devenir la femme de chambre de la baronne Emily Tansor et gagner sa confiance. Car en vérité, la tâche d'Esperanza est de découvrir les secrets sombres et inquiétants que sa nouvelle maîtresse dissimule. Des secrets qui puisent leur origine dans une grave injustice commise vingt ans plus tôt et à laquelle les propres intérêts d'Esperanza sont liés. Bientôt, la baronne tombe sous son charme et aspire à devenir son amie. Mais la jeune fille ne perd pas de vue son plan et mène une enquête minutieuse dont elle consigne les moindres détails, à l'intention de ses protecteurs bien-aimés, dans son " Livre des secrets ". Peu à peu, les dissimulations de Lady Tansor sont révélées au grand jour tandis qu'Esperanza est prise dans un réseau compliqué d'intrigues, de mensonges, de meurtres et de trahisons.


Ce que j'en ai pensé?
Ce livre est une merveille. Du début à la fin, le récit nous happe, nous aspire, on croit y être en vrai. On partage les émotions de la narratrice, on voit ce qu'elle voit, ressent ce qu'elle ressent... Un lien se crée super vite.
L'histoire est entrecoupée de "témoignages" divers (extraits de lettres, articles de journaux...) qui ancrent complètement le récit dans la réalité.
Jusqu'au bout, il reste du mystère... Contrairement à certaines critiques lues sur ce livre, je pense au contraire qu'avoir lu "La nuit de l'Infamie" est un pré-requis pour bien appréhender le livre. ca ajoute un peu de piquant, dans le sens où l'on en vient à se créer ses propres soupçons, à avancer ses propres hypothèses.
Je ne suis pas critique littéraire (loin s'en faut) mais je trouve ce livre super bien écrit, avec les bons mots au bons moments, les chapitres bien répartis, le suspens parfaitement ménagé sans pour autant en faire trop...


Est ce que je recommande ce livre?
c'est un grand, un énorme OUI qui répond à cette question... 
Mais pas avant d'avoir lu la Nuit de l'Infamie
L'autre nécessité à mon sens est d'avoir le temps de le lire sans être trop souvent ni trop longtemps éloigné de sa lecture, pour éviter de perdre le fil ou de rater quelques détails essentiels...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire